Le 24 Mai les enfants de l’école d’escalade ont pu mettre en pratique les techniques de sécurité et de progression enseignées au cours de l’année, lors d’une sortie en milieu naturel sur la falaise de Troubat (65).
Le secteur « Carrière » qui comporte plusieurs voies « faciles » sur une dalle inclinée mais aussi de nombreuses lignes plus verticales sur un très joli calcaire est idéal pour ce genre de sortie de groupe.
Pour la plupart des enfants il s’agissait d’une véritable initiation. Après un premier contact un peu déroutant avec le rocher – eh oui, ici pas question de sauter d’une prise bleue à l’autre mais bien de découvrir quel type d’anfractuosité dans la roche, quelle pose de pied en adhérence va permettre de progresser – les enfants ont pris beaucoup de plaisir à tenter des voies de plus en plus difficiles.
Un atelier visite de grotte en paroi avec montée sur échelle de corde et descente en rappel a constitué pour beaucoup le clou du spectacle même si malheureusement tous les petits n’ont pas eu le temps de passer.
Les plus aguerris, quant à eux, se sont attaqués avec plus ou moins de réussite aux voies exigeant davantage de continuité à gauche du secteur. Mais l’apprentissage passe aussi par l’échec et la leçon du jour pourrait être :
On n’enchaîne pas toujours les 6b en falaise comme on peut le faire à la salle.