L’enneigement étant encore trop précaire pour effectuer des randonnées partant de 1500/1400m, notre premier plan envisagé s’avère trop hasardeux, avec trop de portage. Les pentes du Pene Lounque attendrons les prochaines chutes. Nous continuons donc la route, pour un départ de La Mongie.
Objectif : remonter la Coume Lounque jusqu’au haut de la station, aux alentours du Pene Nègre avec le sommet du Tourmalet envisagé.
Après un départ retardé par des soucis de fixations, nous remontons un peu les pistes pour couper les pentes et ainsi éviter d’entamer par des conversions. À mi-pente, petit exercice de conversions dans une pente douce, apprentissage pour certains, formalité pour d’autres. Nous remontons la Coume en nous éloignant des pentes Nord-Est chargées, quitte à faire une légère descente/remontée. En fond de vallon la pente se raidie (30°), les conversions deviennent plus dures pour certaines et certains. Le matériel non adapté se fait sentir : skis trop longs, peaux qui se décollent… Une fois montés au col, après consensus collectif, nous laissons le pic du Tourmalet derrière nous et entamons une petite descente pour pique-niquer à l’abri et au soleil, tout étant relatif en ce jour nuageux.
La neige du début de semaine reste encore relativement légère dans le vallon. Nous profitons de ce temps d’arrêt pour parler de l’auto-secours et du triptyque : DVA, Pelle, Sonde. Nous faisons un petit exercice de recherche de victimes en avalanche. Les soucis d’appareils, de sonde et pelles de certains sont vite mis en exergue.
Après cette phase statique où le froid se fait sentir, nous reprenons le chemin de la descente où la neige ayant pris le soleil, devient croutée.
Une fois à la voiture, nous continuons de perdre du dénivelé, non pas à la recherche de poudreuse cette fois, mais d’un liquide mousseux tout aussi frais.
Merci aux participants !
Jean-Rick