- Cet évènement est passé.
Initiation Cascade de Glace
3 février @ 8h00 – 4 février @ 17h00
Initiation à la cascade de glace
Lieu : Bielsa Nord
Comment s’habiller pour l’alpinisme hivernal ou la cascade de glace ?
Le principe consiste à empiler les couches tel un oignon. Mieux vaut un vêtement avec une seule fonction qu’un vêtement en combinant plusieurs. Ainsi, il vaut mieux une veste imperméable de type Goretex et une polaire qu’une veste de ski. Il est plus facile de moduler les couches, on évite d’avoir trop chaud ou trop froid, il y a bien d’autres avantages que je ne vais pas citer. Il en va de même pour le bas du corps, un surpantalon imperméable et un collant sont à privilégier vis-à-vis d’un pantalon de ski. On peut donc schématiser ce système en trois couches.
La première couche sert à réguler la transpiration. Il s’agit d’un t-shirt manche longue technique, en fibres synthétiques ou naturelles telles que la laine mérinos. À noter que la laine possède des propriétés antibactériennes naturelles et est donc anti-odeur, un choix à privilégier pour une itinérance de plusieurs jours. Le coton est à proscrire ! Il ne tient pas chaud, se gorge d’eau et sèche lentement ! Le principe de la première couche s’applique aux sous-vêtements !
La seconde couche sert à garder la chaleur, il s’agit généralement d’une polaire que l’on peut doubler ou y ajouter une petite doudoune en fibre synthétique. Le type de polaire et son épaisseur varient selon l’activité et les conditions météo.
La troisième couche protège des éléments. Il s’agit généralement d’une veste « hard-shell » de type goretex, imperméable et coupe-vent. Par beau temps, une veste plus fine ou une veste de type « soft-shell » (coupe-vent, mais pas imperméable) peuvent suffire. Enfin, lors de l’arrêt de l’activité comme lors du casse-croûte ou au relais, une doudoune est nécessaire.
Voici pour les grandes lignes, maintenant quelques spécificités pour l’alpinisme hivernal. Concernant les gants : il faut deux paires de gants étanches. Une paire fine, pour la dextérité lors de la grimpe en tête en cascade de glace et une seconde paire plus chaude pour les relais et lorsque les mains sont en contact avec la neige, comme souvent en alpinisme. On prendra habituellement un second t-shirt pour se changer après avoir transpiré durant l’approche. Pour les chaussures, l’important est la circulation sanguine ! Elle amène la chaleur, une chaussure trop serrée ou une chaussette trop épaisse comprimera le pied et entraînera l’onglet.
Les chaussures pour l’alpinisme hivernal sont rigides, avec une très bonne isolation et possèdent un débord avant et arrière pour accepter les crampons automatiques. Les crampons pour la glace ou le mixte possèdent une ou deux lames verticales semblable à des lames de piolets.
Jean-Rick
0613786381
montagne@cime-carbonne.fr