CIME, c’est qui ?
CIME est un club d’escalade associatif, dirigé par un ensemble de bénévoles rassemblés au sein d’un conseil d’administration et d’un bureau. L’état d’esprit cultivé depuis longtemps est centré sur l’inclusion (avec des entrainements intégrant des personnes en situation de handicap) et le côté familial. Nous pensons que la pratique de notre activité doit rester un plaisir, ouvert à tous, mais nous entraînons également les enfants et adultes qui le souhaitent jusqu’à un haut niveau de performance, nous ayant déjà permis de participer aux phases finales de championnat de France d’escalade. Nos activités mêlent à la fois escalade sur structure artificielle, en falaise, mais aussi la pratique du ski alpinisme ou de la cascade de glace.
Le club invite et accompagne également chaque bénévole qui le souhaite à passer des formations d’initiation à l’encadrement dans l’une ou l’autre des disciplines de la Fédération Française Montagne Escalade (FFME).
Enfin, notre club est activement engagé dans l’organisation, l’animation ou la participation à des événements, qu’ils soient fédéraux (notamment compétitions, CH’OC, etc.), ou locaux (Nuit de la Grimpe).
Quelques dates clés
2005
- Début de l’escalade sur Carbonne
Il y a de l’escalade sur Carbonne depuis la saison 2005/2006, avec l’association départementale 2FOPEN 31, encadrée par Patrick Timbert. La première année, le créneau était réservé pour les enseignants du primaire qui souhaitaient se former à l’encadrement de l’activité pour leurs élèves.
2006
- Ouverture aux non enseignants
L’année suivante le créneau a été ouvert aux adultes non enseignant
2007
- Création d’une école d’escalade
En Septembre 2007, la MJC de Carbonne a créé une école d’escalade encadrée pendant quatre saisons par Julien Castres, puis une saison par Fabien Ras. Les deux associations étaient liées par une convention pour mutualiser les moyens.
2012
- Fusion des 2 structures
Les deux clubs ont décidé de fusionner en juillet 2012 pour former l’association CIME (Carbonne Impulsion Montagne Escalade) et proposer des activités d’escalade et de montagne aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
2014
- Une belle évolution
Un an plus tard, lors de la saison 2013-2014, CIME comptait alors déjà 91 adhérents, avec 26 grimpeurs pour l’école d’escalade (12 enfants âgés de 8 à 11 ans et 14 jeunes de 12 à 17 ans), 48 adultes (1/3 de femme) et 17 enfants de 3 à 17 ans sous la responsabilité de leur parent.
2015
- 1ère compétition organisée
En 2015, CIME se lance dans l’organisation d’une première étape du Garonne Escalade Trophée (GET), ensemble de compétitions amicales sur le territoire. Au-delà de la belle expérience gagnée par les bénévoles, celle-ci est une belle réussite.
2017
- 1ère édition de la Nuit de la Grimpe
Avec 2 expériences d’organisations de compétitions, le club se lance un nouveau défi : mêler escalade, jeux, animations, musique et restauration lors d’une même soirée festive. L’événement rassemble plus de 300 personnes.
2019
- Plus de 1000 personnes lors Nuit de la Grimpe n°3
Jamais 2 sans 3 il paraît ! CIME organise sa 3ème Nuit de la Grimpe, qui rassemble cette fois plus de 1000 personnes !!
La même année, le club décide d’augmenter encore son engagement dans les compétitions fédérales et organise un premier OPEN à Carbonne, en lieu et place d’une étape du GET.
2022
- Début des activités montagnisme
Après quelques années d’échanges et de formations, le club lance une nouvelle section : le groupe Jeunes & Montagne. Celle-ci rassemble les adhérents autour de nouvelles pratiques telles que le ski alpinisme ou la cascade de glace.
2023
- Reprise de la Nuit de la Grimpe
Après 3 ans d’absence, la COVID étant passée par là, le club décide de relancer la machine Nuit de la Grimpe ! Et le succès est au rendez-vous, plus de 800 personnes revenant pour cette superbe soirée sportive et musicale.