Tel qu’indiqué dans notre dernière newsletter, une Assemblée Générale Extraordinaire se tenait le vendredi 9 juillet 2021, avec l’ordre du jour suivant :

  • faire un bilan de cette année à nouveau particulière, du fait des mesures sanitaires anti-COVID
  • réfléchir ensemble à des mesures de remboursements ou d’avoir sur les cotisations
  • discuter de l’année prochaine, des points positifs et de ceux à améliorer

Nous tenons d’abord à remercier particulièrement les 25 personnes présentes, qui nous ont permis d’échanger et de lever quelques points d’amélioration sur le fonctionnement général du club, tout en confirmant l’intérêt sur les dernières initiatives (notamment les sorties).

Concernant les éléments discutés, voici ce qu’il en ressort :

Bilan de l’année :

  • Concernant les activités en salle, l’organisation des cours a quelque peu souffert :
  • Arrêt des activités en salle pour les adultes, des vacances de Toussaint au 9 juin
  • Arrêt des activités en salle pour les enfants entre les vacances de Toussaint et la mi-décembre. Reprise jusqu’à la mi-janvier. Puis nouvel arrêt jusqu’au mois de Mai. Enfin reprise jusqu’au 9 juillet

Néanmoins, et pour continuer à proposer une activité à tous, le club a fait son maximum pour organiser des sorties en extérieur, pour de l’escalade majoritairement, mais également pour du ski de rando :

  • 4 sorties enfants réalisées + 3 annulées à cause de la météo
  • 5 sorties ados
  • 1 stage jeune sur 3 jours lors du weekend de Pentecôte
  • 3 sorties famille
  • 3 sorties adultes réalisées + 3 sorties annulées à cause de la météo
  • 2 sorties d’initiation ski de rando adulte réalisée + 1 autre proposée mais annulée faute d’inscrits
  • 1 stage grande voie 3 jours adultes lors du weekend de Pentecôte, annulé par manque d’inscrits
  • 1 stage falaise adultes sur un week-end réalisé

Malheureusement, aucun événement (OPEN / compétition, Nuit de la grimpe, etc.) n’a pu être tenu du fait des mesures sanitaires.

Enfin, cette année a amené une baisse importante du nombre d’adhérents au club, puisque nous sommes passés de 255 à 170 membres environ.

Point Cotisations

1.Préambule

Pour rappel, le coût de la cotisation club intègre plusieurs éléments, dont voici le détail et les ordres de grandeur :

  • le coût de la licence fédérale (FFME) par adhérent : 62€ pour les adultes, 47,50€
  • le coût de l’assurance et des options éventuelles : 14€ minimum, dépendant des options choisies
  • une participation au frais d’encadrement dans le cadre de l’école d’escalade (uniquement pour ceux qui prennent des cours donc) : le coût actuel moyen est d’environ 210€ par an par élève (jeune ou adulte), l’ensemble n’est donc pas répercuté sur les cotisations …
  • le reste pour le fonctionnement du club

Au total, la part prélevée par la FFME est donc au minimum de 76€ / adulte et 61,50€ / jeune (voir ici pour le détail).

ERRATUM : il a été respectivement annoncé 96€ et 75€ en séance, il s’agit d’une erreur de double saisie … veuillez nous en excuser.

2. La proposition votée

Dans le contexte actuel de nos comptes, il apparaît un bénéfice prévisionnel de 3500€ (les comptes n’étant pas encore arrêtés, ce montant n’est pas définitif).

Compte tenu de la particularité de l’année, le CA a fait une proposition d’avoir ou de remboursement d’une partie de la cotisation tel que suit :

  • 10% pour les adhésions jeune, soit :
    • en cours d’1h30 => 20€,
    • en cours de 2h => 22€
    • en 2 cours => 27€ (2 cours)
    • en grimpe libre => 8,65€
  • 10% pour les adultes en libre soit 11.65€
  • 20% pour les adhésions adulte en cours soit 40€ (population la plus « lésée » cette année)

Les % peuvent paraître faibles, mais il est important de les voir en regard de la part club réelle et non de la cotisation complète; en effet, la FFME ne rembourse rien des licences prises cette année. L’effort n’est donc réalisé que par le club.

A titre d’exemples :

  • sur un adulte libre : la part club est de 40,50€ ; 10% d’avoir ou remboursement sur la globalité correspond à 11,65€, soit en fait près de 30% de la part club.
  • sur un jeune libre : la part club est de 25€ ; 10% d’avoir ou remboursement sur la globalité correspond à 8,65€, soit en fait près de 35% de la part club.

Enfin, le total des remboursements ou avoir, selon les demandes, se situera entre 3000 et 3500€ à reverser, soit la quasi totalité de nos bénéfices de l’année, qui ne seront donc pas réinvestis. La situation de notre trésorerie étant saine, ceci reste absorbable pour le club.

Cette proposition a été votée à l’unanimité par les membres présents.

3. Modalités

Comme indiqué plus haut, cette proposition prend 2 formes possibles :

  • si vous prévoyez de vous réinscrire sur la prochaine saison (à partir de septembre 2021), nous vous proposons un avoir sur la prochaine cotisation ; dans ce cas précis, rien à faire de votre côté, si ce n’est le mentionner lors de votre prochaine inscription, dans l’encart prévu à cet effet sur la future fiche d’inscription.
  • si vous pensez ne pas vous réinscrire, vous pouvez demander un remboursement. Dans ce cas précis, et afin de pouvoir clôturer les comptes avant notre AG ordinaire, nous vous demandons de faire cette demande d’ici au 31/07/2021, par l’envoi d’un mail au trésorier (tresorier@cime-carbonne.fr), en précisant :
    • la personne pour qui vous demandez le remboursement
    • son créneau de pratique (jeune ou adulte, libre, 1 cours d’1h30 ou 2h, 2 cours, etc.)
    • votre RIB pour procéder au virement

Enfin, vous avez aussi la possibilité de refuser ces possibilités, et d’ « offrir » donc ces montants au club (et nous vous en serons très reconnaissants !).

Pour toute questions éventuelle sur le sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher du trésorier sur l’adresse ci-dessus.

Projets d’activités

Suivant ce point cotisations, une discussion autour des projets d’activités pour le club a été menée. Il en ressort les idées et volontés suivantes :

  • Une initiation escalade terrain d’aventure à la journée
  • Davantage de sorties ski de rando
  • Peut-être une sortie spéléo? Ne s’agissant pas d’une activité couverte par la fédération, il faudra l’organiser avec le support d’un organisme extérieur
  • Une soirée club à Noël et/ou à un autre moment
  • L’organisation d’un week-end club avec les familles, pour se retrouver et pratiquer plusieurs activités ensemble : escalade, VTT, rando, etc.

Questions, remarques, points supplémentaires :

  • 3 réclamations (demandes de remboursement) ont été reçues et traitées en cours d’année
  • Globalement le ressenti autour des activités est très positif, les propositions des sorties falaises ont été très appréciées
  • Lors de l’encaissement du 3ème chèque, une communication amont aurait été bénéfique pour expliquer les raisons / motivations
  • La communication (mise à jour du site notamment) doit être améliorée. Faire plus d’articles, accroître le nombre de rédacteurs est une piste.

Assemblée Générale Ordinaire

A noter dans vos agendas : L’AG ordinaire du club aura lieu le 30 Août à 19h

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