Randonnée, Alpinisme, Ski de randonnée, Canoë-Kayak, Vélo de montagne, Trail,…

La pratique sportive en montagne des membres de CIME ne se limite pas à l’escalade.


Section Jeunes & Montagne

Tu en as marre de la résine ! Marre des couennes ! Assez de crier comme Chris Sharma sur des micros réglettes sans jamais voir la fin de ta voie ! Tu as entre 15 et 24 ans et tu souhaites découvrir la montagne dans son ensemble ? Alors ce groupe est fait pour toi !

Au programme, de l’alpinisme dans tout son ensemble : courses d’arêtes, grande voie, terrain d’aventure, cascade de glace, goulotte…

Critère pour accéder à la section J&M :
– Etre capable de grimper 6a en tête
– Tenir une journée de marche/redonnée avec un effort constant.


Ski-Alpinisme

définition : Le ski-alpinisme, parfois désigné sous le nom de ski de randonnée lorsqu’il est pratiqué comme loisir, est l’art de se déplacer en montagne ou en haute montagne en utilisant des skis pour monter et descendre divers itinéraires.

La difficulté d’une sortie est définie par le dénivelé journalier et le niveau technique requis.
Pour aider à vous situer dans cette échelle, vous pouvez utiliser la grille d’auto-évaluation .


La difficulté d’une « course » étant également fonction des conditions météo et de l’état du manteau neigeux, le responsable de la sortie pourra, le jeudi soir ou au cours du week-end, modifier le programme.
A noter : lorsque la sortie se fait sur 1 jour, l’encadrant décidera, en fonction des conditions météorologiques, de la date du départ : samedi ou dimanche.


Alpinisme

L’alpinisme regroupe plusieurs activités qui peuvent se diviser en deux catégories selon la période : l’alpinisme estival et l’alpinisme estival.

En période estivale : Grande voie, Terrain d’aventure, courses d’arêtes…
En période hivernale : cascade de glace, courses en neige et glace…